Qu’est-ce qu’une maladie infectieuse ?

Renseignez-vous sur les caractéristiques et la cause des maladies infectieuses, et découvrez celles qui sont les plus répandues dans les refuges pour femmes victimes de violence et les espaces de vie commune des intervenants et interprètes.

Une illustration d'une variété des virus et germes de différentes couleurs

Qu’est-ce qu’une maladie infectieuse ?

Les maladies infectieuses sont des maladies causées par des organismes appelés pathogènes qui se transmettent dans la communauté. Elles peuvent être transmises dans l’environnement, y compris par les aliments ou l’eau, par des animaux et des insectes, ou par d’autres personnes déjà malades. Les signes et symptômes peuvent varier selon la gravité de l’infection. Certaines de ces maladies peuvent être traitées avec du repos et des médicaments, alors que d’autres peuvent exiger une visite à l’hôpital.

Qu’est-ce qu’un pathogène ?

Les pathogènes sont des micro-organismes qui infectent un hôte vivant, par exemple un être humain, et utilisent les ressources de ce dernier pour se reproduire et provoquer une maladie. Les quatre principaux types de pathogènes sont les virus, les bactéries, les champignons et les parasites. Habituellement, notre système immunitaire peut nous protéger contre les infections causées par les pathogènes mais, parfois, ceux-ci sont plus fort que ce système de défense, ce qui entraîne une maladie qui doit être traitée. Les pathogènes peuvent se propager dans la communauté de nombreuses façons différentes.

Types de pathogènes

Différents types de pathogènes causent différents types de maladies. Voici quelques exemples de maladies causées par chaque type de pathogène :

  • Virus

    Les virus sont des particules extrêmement petites formées d’ADN recouvert d’une protéine protectrice. Les virus ont besoin d’un hôte vivant pour se multiplier et sont responsables de bon nombre des maladies infectieuses courantes dans la collectivité. Parmi les maladies causées par des virus, notons la grippe, le rhume banal, la rougeole, la fièvre jaune, la varicelle, l’hépatite et la COVID-19.

  • Bactéries

    Les bactéries sont de très petits micro-organismes. Dans des conditions normales, des bactéries bénéfiques présentes dans l’organisme humain contribuent aux diverses fonctions du corps. Cependant, il existe aussi des bactéries néfastes qui peuvent nous rendre malades. Les bactéries de ce type peuvent causer des maladies comme la tuberculose, le choléra, l’angine streptococcique, la fièvre typhoïde, l’infection des voies urinaires et le tétanos.

  • Parasites

    Les parasites sont des organismes qui vivent aux dépens d’un hôte. Ils sont habituellement présents dans des aliments ou de l’eau contaminés, ou peuvent être transmis par des piqûres d’insectes. Ils utilisent habituellement les ressources de l’hôte comme nutriments pour poursuivre leur cycle de vie, ce qui peut provoquer une maladie puisque les parasites libèrent des toxines dans le corps de l’hôte. La malaria, la maladie du sommeil et la gale sont des maladies parasitaires.

  • Champignons

    Les champignons sont des micro-organismes comme les levures et les moisissures qui sont souvent présents dans l’air que nous respirons, sur notre peau, sur les plantes et dans le sol. Certains types précis de champignons peuvent causer des maladies, surtout chez les gens qui ont un système immunitaire affaibli. La méningite fongique, la dermatophytose et le muguet sont des maladies fongiques courantes.

Renseignements supplémentaires sur les maladies infectieuses dans les espaces de vie commune

Une illustration d'une variété des virus et germes de différentes couleurs

Autres types de maladies

Les maladies ne sont pas toutes infectieuses. Autres types de maladies pouvant être observés dans les espaces de vie commune :
 
Mode de vie : Le mode de vie peut avoir un effet sur la santé. En surveillant notre alimentation, en faisant de l’exercice et en participant à des activités qui nous rendent heureux, nous pouvons favoriser notre santé physique et mentale. Cela peut aider à réduire le risque de nombreuses maladies, comme la cardiopathie, le diabète, l’artérite et certains types de cancer.
 
Punaises de lit et insectes : Les punaises de lit ne transmettent pas d’infection mais leurs piqûres peuvent irriter la peau, et il peut être difficile de se débarrasser de ces insectes. Maintenez une bonne hygiène générale, lavez la literie régulièrement et gardez les aires de séjour propre. L’inspection fréquente de la maison aidera aussi à repérer les punaises de lit tôt pour empêcher une infestation. Veuillez consulter la section Ressources pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Une illustration d'une variété des virus et germes de différentes couleurs
Une illustration d'une variété des virus et germes de différentes couleurs

Explication des maladies infectieuses aux enfants

Le concept des germes et le mode de transmission des infections peuvent être difficiles à expliquer aux enfants. De plus, il peut être compliqué de leur expliquer pourquoi il faut se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on tousse, ou se laver les mains souvent ! N’hésitez pas à consulter la Zone enfants pour trouver des ressources qui vous aideront à enseigner aux enfants des conseils et des trucs pour se protéger contre les maladies infectieuses.

Faire défiler vers le haut