Zone enfants

Bienvenue dans un espace conçu spécialement pour toi, où tu pourras en apprendre plus sur les fichues maladies infectieuses.

Une illustration d'une variété des virus et germes de différentes couleurs

Tout le monde parle de maladies ces derniers temps à cause de la COVID-19. Mais c’est quoi, une maladie infectieuse ?

Les maladies infectieuses, par exemple la COVID-19, sont causées par des organismes comme des bactéries, des virus ou des champignons.
 
Nous vivons tous avec ces petits organismes ; il y en a sur nous et dans notre corps. Il y en a qui sont utiles, comme les bactéries dans notre ventre qui aident à digérer la nourriture. Mais certaines sont mauvaises et peuvent causer des maladies comme le VIH, le rhume banal, la malaria, etc.

youtube-video-thumbnail

Trois faits amusants

Icone de virus bleue

L’hépatite B est la maladie infectieuse la plus courante.

L’hépatite B, qui est causée par un virus, touche 2 milliards de personnes à l’échelle mondiale. Elle peut être transmise d’une personne à une autre par le sang, le sperme et d’autres liquides corporels. Elle affecte le foie et peut être évitée grâce à la vaccination.

Icone de bactérie verte

Edward Jenner a élaboré le premier vaccin en 1796 !

Edward Jenner, médecin britannique, a utilisé un faible virus de vaccine de la vache pour créer une immunité contre la variole. Il a eu cette idée quand il s’est rendu compte que les livreurs et livreuses de lait étaient immunisés contre la variole.

Icone de bactéries et parasites orange

Les symptômes de maladie peuvent être le résultat de ton système immunitaire qui fait son travail

Quand tu fais de la fièvre ou que tu as le rhume, ton corps te protège contre la maladie. Ces symptômes veulent dire que tu as un bon système immunitaire ! Tu peux aussi avoir ces symptômes quand tu te fais vacciner ; encore une fois, c’est ton système immunitaire qui fait ce qu’il faut pour apprendre à réagir à la maladie.

Colorie

Télécharge et imprime des feuilles à colorier amusantes pour créer tes propres germes effrayants tout en apprenant à te protéger !

kids-colouring

Cinq façons de rester en sécurité et en santé

Une illustration du lavage des mains

Lave-toi les mains

Plein de petits organismes et germes nous suivent partout. Lave-toi les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes pour éviter les maladies causées par des germes infectieux. Frotte le dessus et le dos de chaque main et entre les doigts. Chante la chanson « Bonne fête » deux fois pour faire le suivi du temps.

Une illustration du lavage des mains
Une illustration d'une maison avec des symboles de virus à l'intérieur

Reste à la maison quand tu es malade

Si tu as des symptômes de maladie infectieuse (fièvre, rhume, toux, etc,), reste chez toi. Tu peux transmettre des germes quand tu interagis avec les autres, donc en restant à la maison, non seulement tu te reposes mais tu protèges aussi les gens !

Une illustration d'une maison avec des symboles de virus à l'intérieur
Une illustration d'assiettes et ustensils

Mange trois repas bien équilibrés

Tu devrais manger trois repas nutritifs chaque jour. Cela aidera toutes les cellules de ton corps, y compris les cellules immunitaires, à rester en santé. La santé des cellules immunitaires est très importante pour te protéger contre les maladies infectieuses.

Une illustration d'assiettes et ustensils
Une illustration d'un verre d'eau

Bois beaucoup d’eau !

Tu devrais boire au moins 8 verres d’eau par jour. L’eau aide à transporter les nutriments essentiels entre les cellules du corps. C’est très important, car cela aide à éliminer les déchets du corps pour rester propre à l’intérieur ! Si possible, tu devrais boire de l’eau bouillie ou filtrée pour éviter les contaminants.

Une illustration d'un verre d'eau
Une illustration de gouttes d'eau nottoyant une pomme et un poivron

Rince toute ta nourriture à l’eau du robinet avant de la faire cuire ou de la manger

Comme tes mains, la nourriture peut aussi être porteuse d’organismes nuisibles. Avant de manger de la viande, de la volaille, du poisson, des fruits ou des légumes, tu devrais bien les laver à l’eau du robinet. Cela aidera à éliminer les microbes des aliments avant de les faire cuire ou de les manger.

Une illustration de gouttes d'eau nottoyant une pomme et un poivron
Une illustration d'une variété des virus et germes de différentes couleurs

How to learn more

Explore these other helpful links to learn more about infectious diseases and how to protect yourself!

Faire défiler vers le haut