Prévention des maladies infectieuses
Les maladies infectieuses peuvent avoir de fortes répercussions sur notre vie. Voyez les stratégies permettant d’empêcher la transmission des maladies infectieuses dans les espaces de vie commune.
Qu’est-ce que la PCI ?
La prévention et le contrôle des infections (PCI) est une approche pratique basée sur des preuves qui vise à briser un maillon de la chaîne de transmission et à empêcher les gens de contracter des infections évitables causées par des germes.
 
Voici des moyens de rompre la chaîne de transmission :
- Lavez-vous les mains souvent, et couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez et éternuez
- Assurez-vous que vos vaccins sont à jour
- Restez à la maison quand vous êtes malade
- Nettoyez et désinfectez votre environnement
- Conservez les aliments de façon appropriée
- Jetez les déchets de façon appropriée
Hygiène des mains
Les mains sont la source de transmission des infections la plus courante. Il a été démontré que le lavage régulier des mains réduit considérablement la fréquence du rhume, de la COVID-19, de l’influenza (grippe) et d’autres infections. Il est bon de garder les ongles courts et de prêter attention aux bijoux portés, car les ongles longs ou artificiels ainsi que les bijoux sont d’excellents endroits où les germes peuvent se dissimuler.
Eau et savon : 4 conseils pour le lavage des mains
Vous utilisez un désinfectant pour les mains ?
Le lavage des mains à l’eau et au savon est la meilleure façon d’éliminer les germes dans la plupart des situations.
 
Si vous n’avez pas d’eau ni de savon à votre disposition, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool. Il suffit de consulter l’étiquette pour savoir si le désinfectant pour les mains contient au moins 60 % d’alcool.


Port de gants, de masques et d’ÉPI
Les masques et les gants sont des exemples d’équipement de protection individuelle (ÉPI), une barrière physique entre vous et les germes.
 
Le port du masque aide à protéger les autres en empêchant la propagation des germes. Un masque peut prévenir l’éclaboussure des germes dans l’air et sur les surfaces. Il est important de vous laver les mains avant de mettre un masque et après l’avoir retiré. Assurez-vous qu’il couvre bien votre nez, votre bouche et votre menton.
 
Portez des gants lorsque vous touchez des objets ou des surfaces qui pourraient être couverts de germes. Vous devriez retirer vos gants immédiatement après avoir touché une surface souillée et vous laver les mains à l’eau et au savon.
Quatre conseils pour gérer les sentiments antimasques
Maintien de la propreté et désinfection des refuges pour femmes victimes de violence
Le nettoyage quotidien des surfaces fréquemment touchées dans les chambres et les espaces de vie commune est important pour contrôler la propagation des germes et réduire le risque d’infection. Nous pouvons tous jouer un rôle pour garder nos espaces propres.
 
Si une aire est visiblement souillée de débris, nettoyez-la d’abord avec un linge mouillé et du savon. Vous pouvez ensuite utiliser un désinfectant (bouteille ou lingettes) pour bien essuyer la surface. Consultez le mode d’emploi du fabricant sur la bouteille (ou le contenant de lingettes) pour assurer une manipulation sécuritaire et appropriée. Laissez la surface sécher à l’air et n’oubliez pas de vous laver les mains quand vous avez terminé !
